Conférence et exposition sur l’histoire des casernes de pompiers du Sud-Ouest

poste-33001

L’histoire des casernes de pompiers de Saint-Paul – Émard vues à l’échelle
de l’arrondissement du Sud-Ouest et de tout Montréal

 

Conférence de Monsieur Gilles Lauzon, historien

 

Le 24 novembre 2016, à 19h

5524, rue Saint-Patrick, édifice Dompark, suite 310

 

Gratuit pour les membres et 10$ pour les non-membres (possibilité d’adhérer à la Société au coût de 10$ le soir de l’événement)

 

Réservation nécessaire : https://www.eventbrite.ca/e/billets-conference-et-vernissage-lhistoire-des-casernes-de-pompiers-demardsaint-paul-et-du-sud-ouest-29328669841

 

Il existe toujours deux casernes de pompiers dans le territoire des anciennes municipalités de côte-Saint-Paul et Ville-Émard, l’une en fonction, l’autre utilisée à des fins de conservations du patrimoine des pompiers. Au cours de la conférence, nous situerons l’histoire et l’architecture de ces deux casernes dans le contexte général de la mise en place des casernes dans les deux anciennes municipalités. Plus largement, nous les aborderons à la lumière du développement des casernes dans le territoire de l’actuel arrondissement du Sud-Ouest, territoire qui couvrait des quartiers de Montréal ainsi que plusieurs municipalités de banlieue. Plus encore, nous prendrons en compte le développement historique de tout le réseau des casernes de pompiers de Montréal, ville et banlieues, du 19e siècle à aujourd’hui. À travers l’architecture des casernes, beaucoup plus variée et révélatrice qu’on ne pourrait le penser au premier abord, c’est toute l’évolution technologique et sociale du travail des pompiers qui sera mise en lumière : une histoire étonnante à bien des égards.

 

La conférence repose sur une recherche réalisée pour la Société d’histoire de Pointe-Saint-Charles.

 

Gilles Lauzon, détenteur d’un baccalauréat en architecture et d’une maîtrise en histoire, travaille depuis de nombreuses années dans le domaine du patrimoine. De 1997 à 2007, il a coordonné un projet de recherche et de diffusion sur le Vieux-Montréal, ce qui a notamment donné lieu à la création d’un site Web et à la publication en 2004 de l’L’histoire du Vieux-Montréal à travers son patrimoine. Chercheur indépendant depuis 2007, il a réalisé des études patrimoniales portant sur divers sites paysager et bâtiments de Montréal, dont les casernes de pompiers du Sud-Ouest, en 2009, pour la Société d’histoire de Montréal. Il s’intéresse depuis longtemps aux quartiers ouvriers anciens. Son mémoires de maîtrise portait sur Saint-Henri au 19e siècle et il est l’auteur de Pointe-Saint-Charles : l’urbanisation d’un quartier ouvrier de Montréal, 1840-1930, publié en 2014, par les Éditions du Septentrion en collaboration avec la Société d’histoire de Pointe-Saint-Charles.

 


 

Exposition

 

La conférence sera accompagnée d’une exposition ouverte aussi au public les mercredis de 14h à 16h30 et les dimanches 27 novembre, 4 et 11 décembre, de 13h30 à 16h. C’est gratuit!

%d blogueurs aiment cette page :