Mission

À des fins purement culturelles et sociales et sans intention de gain pécuniaire pour ses membres, la création de la Société vise à doter les quartiers de Côte St-Paul et Ville-Émard d’un regroupement qui s’emploiera à faire connaître et à mettre en valeur le patrimoine historique et architectural de ces quartiers par des activités de recherche, de sensibilisation et de diffusion.

 

Nos objectifs :

 

  • Offrir aux personnes qui s’intéressent à l’histoire et au patrimoine des moyens d’échange et de mise en commun des idées dans le but de favoriser la conservation et la valorisation des faits, bâtiments, documents et récits qui témoignent du vécu collectif.

 

  • Stimuler l’intérêt de la population envers l’histoire et le patrimoine humain et architectural en proposant des activités de diffusion telles que : expositions de photographies et documents d’archives, parcours historiques, visites de quartier commentées, projets d’histoire orale, etc.

 

  • Par la création de projets intergénérationnels, faire découvrir aux jeunes la riche histoire de leur quartier et les inviter à prendre part à sa mise en valeur.

 

  • Recueillir, documenter et possiblement acquérir, à des fins de classification, de conservation et de mise en valeur tout biens immobiliers, documents, photographies, matériels audiovisuels ou autre en lien avec le patrimoine bâti et immatériel du quartier.

 

  • Organiser des campagnes de souscription dans le but de recueillir des fonds pour tenir les activités de la Société.

 

  • Le tout sous réserve de la loi sur l’enseignement privé et des règlements adoptés sous son autorité.
%d blogueurs aiment cette page :